Recevoir la newsletter

Recevez chaque semaines la newsletter étapes:

Voyage au cœur d'un Aquarium

Partager ce projet

Par Arnaud tételin
Estienne - Ecole Supérieure des Arts et Industries Graphiques (Paris)
Le 28.07.2017

71% de la surface de la Terre est recouverte d’eau. Ce milieu est pourtant encore trop méconnu ; nous ne connaissons en effet qu’1/10e des espèces, et la fragilité de l’océan n’est plus à démontrer. Chacun sait qu’il est urgent d’agir.
Les lieux d’exposition de collections vivantes, quant à eux, sont aujourd’hui confrontés à des questions éthiques, liées à la captivité de l’animal. L’apport pédagogique devient, par le biais de l’illustration scientifique, un élément-clé; le maillon manquant, pour lever la réserve formulée sur l’existence de ces lieux.

C’est dans ce contexte particulier que ce projet de diplôme a été réalisé, en partenariat avec l’Aquarium de la Porte Dorée, à Paris. L’enjeu était d’élaborer des outils de visite destinés au public de 8 à 12 ans.
La vocation de cette démarche était donc double : Il s’agissait d’apporter un savoir au jeune visiteur tout en induisant un questionnement en lui, sur la nécessité de protéger l’environnement aquatique.
Le parti pris a été de jouer sur l’émotion et l’émerveillement de l’enfant, en lui proposant d’aller à la découverte de 10 merveilles du monde aquatique, tel un explorateur qui part à l’aventure, à bord de son sous-marin…

Le parcours se fait grâce à un support print de visite, qui lui permet, selon ses choix, d’accéder à différents bacs présélectionnés pour leur intérêt particulier. L’enfant, alors maître à bord, se réfère au guide de visite, qui lui apporte les éléments nécessaires à la compréhension de ce qu’il observe, tout en l’invitant à se questionner sur la fragilité des milieux .

Pour se repérer à travers les différents bacs , une signalétique est mise en place à travers le prisme de l'illustration scientifique. De grandes illustrations au trait blanc prolongent les aquariums sur les murs, révélant ainsi les environnements d'origine des espèces. Ces grandes fresques créent un appel visuel fort, amplifient la dimension merveilleuse du lieu, et immergent le promeneur dans un univers onirique et réel à la fois. L’aventure peut commencer…

Partager cette page