Recevoir la newsletter

Recevez chaque semaines la newsletter étapes:

See, Smell & Sun (2)

Partager ce projet

Par Hippolyte jacquottin, le 29.07.2017

La deuxième partie de mon projet s'adresse aux riverains de Saint-Malo. Dans un souci d'équité, la ville souhaite montrer son implication envers les habitants et pas seulement envers les touristes.

Le premier dispositif est un jeu de piste olfactive pour enfant. "Ça sent quoi" est un ensemble de fiches olfactives regroupées dans une édition. Une fois par mois, les enfants reçoivent les fiches olfactives d'un lieu particulier de la ville, par exemple la piscine. Après une étape d'interprétation par les mots et les formes, l'enfant doit retrouver, sur le lieu même, la source de l'odeur.

Ainsi l'enfant découvre les activités qu'il est possible de faire à Saint-Malo et en même temps il favorise l'utilisation de son nez et la reconnaissance des odeurs.

Le deuxième dispositif s'adresse aux adultes. "Nezalo" est une application permettant aux habitants de Saint-Malo de partir à la découverte de lieux naturels, culturels ou sportifs à travers leurs odeurs.

La mise en place d'un système de description visuelle des odeurs permet une meilleure distinction et compréhension des odeurs, en associant des formes et des couleurs à un vocabulaire olfactif.

L'application propose aux utilisateurs de fournir leur propre interprétation de l'odeur, via une interface, permettant ainsi une description visuelle des odeurs susceptible d'être plus juste et de correspondre à l'avis général des utilisateurs. Enfin, il est possible pour l'utilisateur de commander une version imprimée de leur odeur favorite.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont aidé, de près ou de loin, à élaborer ce projet.

Je remercie plus particulièrement Mistral Graphic pour les encres odorantes, Anne Laure Pouquet et la revue olfactive Nez pour leur aide pendant la phase de recherche.

Partie 1 :
diplomes2017.etapes.com/see-smell-sun-1-13048

Partager cette page