Recevoir la newsletter

Recevez chaque semaines la newsletter étapes:

paysans/paysage

Partager ce projet

Par Clémentine bibet
Académie Royale des Beaux- Arts de Bruxelles (Bruxelles)
Le 28.09.2017

"Le regards intérieur" est un terme utilisé par l'auteur Pierre Donadieu.
"Les regards intérieurs aux territoires, ceux des groupes sociaux qui les produisent, les utilisent et le plus souvent les habitent, sont constitutifs de leur attachement et de leur mémoire. L'attendu de ces regards n'est pas le motif du tableau de paysage à admirer, ni la consommation ludique d'un lieu, mais le repérage identitaire d'un territoire balisé d'espaces familiers ou inconnus. Les lieux ainsi identifiés relèvent de l'histoire locale des groupes sociaux et de leur inscriptions visibles ou invisibles."

Aujourd'hui la campagne est vu comme un espace sauvage et romanesque.Comme une alternative à la mondialisation.
Cette vision bucolique de la campagne est visible partout, au quotidien, dans les publicités, dans les films, les livres, les peintures etc.

Pourtant la campagne est un territoire qui fait bel et bien partie du système politique et économique de la mondialisation. Si ça n'était pas le cas alors la campagne n’existerait tout simplement pas. Être un espace naturel ou sauvage n'est pas son but. La campagne est un territoire de cultures et de production.

Il serait donc intéressant à certains niveaux, comme dans la création graphique, d’exploiter de nouvelle façon de traiter du paysage de la campagne, qui pourrait être plus de l’ordre de l’information que de l’ordre du fantasme.

"Paysans/paysage" veux mettre en avant les regards intérieurs, les regards d'agriculteurs sur leur propre territoire. Des regards dont l'intérêt est porté principalement vers l'outil, la culture et la technique.

Partager cette page