Recevoir la newsletter

Recevez chaque semaines la newsletter étapes:

La Minoterie - Dijon

Partager ce projet

Par Lucie plantard, le 10.07.2017

La Minoterie, située à Dijon, est un espace dédié à l’expérimentation et à la recherche autour des créations jeunes public. L’équipe a lancé un appel à projet pour l’aménagement du parvis extérieur. Elle souhaite « habiller et habiter » l’espace public pour créer une ouverture vers le quartier et inciter à entrer grâce à un signe fort.
Mon projet consiste donc à créer un aménagement attractif de jeux, ludique et de rencontres pour les enfants et toutes les générations. J’ai choisi de créer un parcours scénographique qui reprend l’histoire de la minoterie (traitement de la farine) et des moulins. Les enfants et accompagnateurs vont pouvoir jouer dans différents ateliers de jeux, comme « le moulin des minots », « la minoterie des minots », « le marchand de farine »... Il y aussi un temps de détente possible dans l’atelier « repos du meunier ».
De plus, les enfants peuvent venir créer leurs parcours de jeux grâce à des pochoirs au sol.
Cela apporte un aspect évolutif dans le temps et prend en compte la participation des enfants pour le projet.
J’ai pensé l’aménagement comme un lien entre la Minoterie actuelle, son histoire et les habitants du quartier. Je souhaite que les enfants et les adultes aient leurs places dans l’espace public du parvis de la Minoterie.
Ce projet est en lien avec mon travail de mémoire “La place de l’enfant dans la ville”, où je je réfléchis à comment redonner une place à l’enfant dans la ville aujourd’hui et les faire sortir des espaces stéréotypés, standards et clos actuelles.

Partager cette page