Recevoir la newsletter

Recevez chaque semaines la newsletter étapes:

L'Organisation du Futur

Partager ce projet

Par Amélie rebours
Ecole Supérieure d’Art et design d’Amiens (Amiens)
Le 27.08.2017

Actuellement notre vision du futur est obstruée, nous n’anticipons plus au long terme en tant que citoyen et en tant que politique, s’ajoutant à cela l’impression de ne plus pouvoir contrôler cet avenir. Face à ce constat, il faut rétablir un lien entre le citoyen, la politique et le futur, en faisant prendre conscience et en responsabilisant. Il est donc nécessaire de replaçer l’anticipation au coeur de l’actualité.

Ce projet consiste en la création d’une ONG fictive, l’Organisation du Futur. Cette organisation communique chaque trimestre sur un enjeu du futur, destinée à une population soucieuse de son avenir politique, technologique et du progrès de notre société moderne. Chaque campagne se clôture par un évènement culturel, de partage et de discussions, tel que des workshops, projections de films, débats…

L’anticipation étant principalement une question de temporalité, le système de communication travaille autour de l’évolution et se modifie durant les trois mois de la campagne, présentant une affiche par mois. Le rond, qui allie illustration du temps et de la science, est utilisé comme signe constant principal et mute alors sous des formes différentes. Des scénarios futuristes, parfois négatifs ou positifs, sur le sujet viennent compléter les affiches, pouvant déboucher sur des jugements, opinions et réflexions individuelles des passants.

Pour surprendre le regardeur, chaque affiche évolue sur 24h. Étant destinée à être dans des JC Decaux, l’affiche joue avec la lumière des néons pour révéler l’iconographie dans les formes qui place l’humain au coeur de la campagne, en questionnant nos usages vis-à-vis du numérique.

Ma volonté dans ce projet n’est pas de donner une idée arrêtée sur le sujet, mais d’amener le citoyen dans l’espace urbain à se poser des questions et se faire lui-même sa propre opinion par la création d’un système identitaire, constant et modulaire.

Partager cette page