Recevoir la newsletter

Recevez chaque semaines la newsletter étapes:

L'ENVERS DU DÉCOR

Partager ce projet

Par Sophie dufour, le 10.07.2017

L’anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire qui entraîne la privation de nourriture stricte et volontaire pendant plusieurs mois, voir plusieurs années. Cependant, l’anorexie n’est pas seulement une pathologie d’origine psychologique,
elle est aussi d’origine sociale, à travers en particulier les diktats liés aux critères esthétiques. Plus qu’une envie de maigrir, l’anorexie mentale dénote un dysfonctionnement, une souffrance profonde.

Le but de ce projet est d’explorer l’envers intime du décors, en utilisant le corpus des émotions et des sensations de la maladie. Il propose d’aider les patients et leur entourage, en essayant de mieux comprendre les causes et les mécanismes complexes de l’anorexie et plus encore d’y mettre des mots, de reconstruire un récit et de pouvoir en parler avec d’autres.

Ce projet s’articule autour de deux témoignages, le mien et celui de ma mère. Il raconte les émotions, sensations vécues avant, pendant et après la maladie dans un livre de paroles et de photographies qui visent à faire saisir la sou rance non pas seulement d’un point de vue médical, mais aussi d’un point de vue interne, de celui d’un récit souterrain, caché, indicible.

Partager cette page