Recevoir la newsletter

Recevez chaque semaines la newsletter étapes:

I never promised you a garden

Partager ce projet

Par Courtinat melanie, le 27.07.2017

"I never promised you a garden" propose une exploration immersive au coeur d’un jardin suspendu fantasmé et cyclique. Le public est ici invité à se promener au sein d’une installation utilisant la réalité virtuelle parmi des plantes chimériques et à les faire fleurir d’un bref contact de la main, provoquant alors un son venant s’ajouter au drone entêtant qu’il entend.
Techniquement le projet utilise le HTC Vive et s’articule grâce à des trackers situés au-dessus du spectateur qui permettent de capter en temps réel sa position dans l’espace et la restituer dans l’espace virtuel. Il utilise également les tout nouveaux Vive trackers, montés en bracelets, préférant laisser les mains libres à l’utilisateur plutôt qu’il n’empoigne les manettes au plastique dur, pour une expérience que je souhaite d’autant plus sensorielle. Ces derniers permettent de capter et donc voir ses mains dans la RV.
Ce jardin a cela de particulier qu’il a été conçu pour reposer sur la notion de participation du spectateur. En effet, si un utilisateur commence l’expérience et fait le choix conscient de ne pas interagir, de rester immobile et ainsi ne pas profiter de ce que la réalité virtuelle a à lui offrir, le jardin ne se révèlera pas et il n’aura pas droit à l’expérience complète. Le jardin est capricieux, peut se révéler généreux, accueillant avec des utilisateurs participatifs, mais si on le délaisse trop longtemps il va mourir, et l’expérience prendra fin.
J’ai en effet pu remarquer auprès de certains spectateurs confrontés à une oeuvre en réalité virtuelle une passivité récurrente, non pas liée à une incompréhension (qui serait alors légitime) de leur part vis à vis d'une technologie nouvelle qu'ils ne connaitraient pas, mais bel et bien un refus de leur part de passer de spectateur à acteur. Ce projet est alors prétexte à un questionnement vis à vis de leur participation. Que faire lorsqu'un spectateur fait le choix conscient de ne pas interagir avec une oeuvre interactive ? Qu'est-ce que le design du refus ?

Partager cette page