Recevoir la newsletter

Recevez chaque semaines la newsletter étapes:

I never promised you a garden

Partager ce projet

Par Mélanie courtinat
Ecole Cantonale de Lausanne (Lausanne)
Le 27.07.2017

« I never promised you a garden » propose une expérience immersive au coeur d’un jardin suspendu peuplé d’une végétation luxuriante imaginaire. Le public est ici invité à se promener dans une installation utilisant la réalité virtuelle, et de faire fleurir d’un bref contact de la main les plantes qui en composent l’environnement . Cette intervention provoque alors un son, qui vient s’ajouter au drone entêtant de la partition musicale. 
Toutefois, si l’utilisateur fait le choix de ne pas interagir, de rester en position de spectateur et de ne pas profiter des possibilités offertes par la réalité virtuelle, celui ci ne vivra pas l’expérience complète car le jardin est capricieux et ne se révèlera pas. En effet, s’il peut se montrer généreux et accueillant avec des utilisateurs participatifs, il fane si on le délaisse trop longtemps et l’expérience prend fin.
Cette oeuvre numérique sensuelle et onirique interroge la notion d’engagement de l’utilisateur. L’artiste ayant remarqué que face à une oeuvre en réalité virtuelle, une partie du public présentait une attitude de passivité récurrente; non pas liée à l'incompréhension  d’une technologie qu’il ne maîtrise pas forcément, mais qui s’apparente bel et bien à un refus de passer du statut de spectateur à celui d’acteur, la question de la participation de l’utilisateur est au centre de l’expérience.
Que faire  lorsqu’un utilisateur fait le choix conscient de ne pas interagir avec une oeuvre interactive ? Qu’est ce que le design du refus ?

Partager cette page