Recevoir la newsletter

Recevez chaque semaines la newsletter étapes:

ESPOO

Partager ce projet

Par Félix auvard
Estienne - Ecole Supérieure des Arts et Industries Graphiques (Paris)
Le 12.07.2017

ESPOO est un roman graphique de fiction sur le retour d’un personnage dans les paysages de son enfance. C’est un second voyage initiatique, celui, silencieux, de l’entrée à l’âge adulte.
Le récit prend la forme d’un itinéraire où le héros, venu récupérer un objet cher à son cœur, va progressivement se remettre en question pour comprendre le réel but de son voyage.
À Espoo tout semble désincarné jusqu’à ses habitants, et alors que la forêt se montre étouffante, ce sont les espaces architecturaux qui permettront la respiration. C’est ici que la rencontre de Tapio, Tuulikki et Ursula va aider, par leur compagnie, au héros de se comprendre lui-même.

Traitant de la déformation de la mémoire par des procédés graphiques comme la trame ou la réserve, ce livre en noir et blanc joue beaucoup sur la lisibilité possible ou non d’une double page, sur les effets d’optiques et le pas que prend le décors sur les personnages. Entre un hommage à l’imaginaire de mon enfance et celui qui m’a accompagné en cette année de diplôme, les 130 pages d’ESPOO constituent un objet qui vise à sceller un moment donné, en donnant à ces images d’abord mentales un support à l’épreuve du temps.

Partager cette page