Recevoir la newsletter

Recevez chaque semaines la newsletter étapes:

Demantic

Partager ce projet

Par Laurent monnet, le 11.07.2017

LE PROJET

Définition DEMANTIC
Demantic est un outil ludique qui se compose en deux parties. La première partie, physique installe une extension sur votre ordinateur portable permettant d'utiliser le logiciel. La seconde, numérique, est le logiciel DEMANTIC permettant de générer les données et d'afficher les valeurs sur l'écran directement. Ce dispositif permet de palier aux problèmes d'inspiration, de se donner un nouvel objectif créatif ou encore d'apprendre des nouvelles méthodologies de travail.
----------

Pourquoi ?
Dans le quotidien du créateur, la monotonie ou encore le phénomène de page blanche peut apparaître. Ainsi, le créateur reste sur sa zone de confort avec des outils et des manières qu'il connait et sait maitriser. DEMANTIC propose de briser ces barrières et de partir à la découverte de nouveaux objectifs pour vos projets.

-------------------------------------

MATERIEL

Le projet DEMANTIC nécessite pour son fonctionnement :

Le plateau de lancement des dés à fabriquer soi-même.
L'étui de présentation et de rangement des dés à fabriquer soi-même .
Le clip miroir qui permet d'orienter la caméra pour les caméras intégrées à fabriquer soi-même.
Le set de dés, au nombre de sept.
La notice d'utilisation.

-------------------------------------

UTILISATION

Lancement du logiciel

Menu principal
Le menu principal apparaît lors du démarrage du logiciel. Trois options s'offrent à vous :

Lancement
Permet de jouer le logiciel sur la phase de lancement des dés

Base de données
Permet d'éditer la base de données contenue dans chaque dé ainsi que les relations les liant.

Quitter
Permet de quitter le logiciel.
----------

Lancement des dés

Tout d'abord, saisissez-vous des dés et jeter les sur l'emplacement prévu du plateau. Vous allez voir les dés s'afficher à l'écran ainsi que les différentes relations qu'ils ont entre eux selon votre manière de lancer les dés et les résultats de la base de données.
----------

Les dés prennent la base de données

Vous verrez un texte apparaître lié à chaque dé sur la gauche de l'écran. Ce texte change au fur et à mesure que vous bougez les dés, que vous les relancez ou n'importe quelle action une fois que les dés sont jetés. Ainsi, les dés piochent dans leur base de données qui leur est lié pour sortir un résultat au hasard.

Ex : Le dé rouge est chargé en « OUTILS ». Il contient donc différents noms d'outils à utiliser. Ainsi, quand il est jeté, il va piocher un outil au hasard dans sa base de données. Un autre outil apparaitra si le dé est déplace, relancé ou caché.
----------

Distance des dés et relations

Certains dés ont et peuvent avoir des relations entre eux. Ainsi, le résultat final de la zone de texte varie selon la distance entre chaque dé et si ils ont une relation ou non entre chaque. Les dés en relation sont reliés par un « lien » sur l'écran, permettant de voir leur synergie. Ainsi, plus des dés sont proches, plus ils auront des relations entre eux par rapport à leur base de données.
Ex : Le dé rouge est chargé en « OUTILS », le dé bleu, en « SUPPORT «  (quel va être mon projet?). Ainsi, si les dés sont proches lors de leur lancement, ils auront un OUTIL adéquat au SUPPORT ou vice-versa selon l'ordre que vous leur aurez donné dans la base de données. Si les dés sont éloignés, ils n'auront que peu de lien voir pas du tout entre eux.
----------

Vous pouvez travailler

Une fois les résultats tirés, vous pouvez déplacer les dés, les relancer et les ajuster tel une table de mixage jusqu'à ce que le résultat des données vous plait. Ainsi, vous pouvez commencer à travailler selon les données affichées.
----------

Construire le plateau

Vous pouvez construire le plateau selon la taille de votre ordinateur. Les dimensions varient selon le modèle de votre ordinateur. Nous avons mis à disposition un schéma d'aide plus technique sur la page Facebook du projet si vous rencontrez un problème.
----------

Construire le clip miroir

Vous pouvez construire le clip miroir selon la taille de votre ordinateur et si vous avez une webcam intégrée. Les dimensions varient selon le modèle de votre ordinateur. Nous avons mis à disposition un schéma d'aide plus technique sur la page Facebook du projet si vous rencontrez un problème
----------

Partager cette page