Recevoir la newsletter

Recevez chaque semaines la newsletter étapes:

Canopée

Partager ce projet

Par Nicolas verschaeve
École nationale supérieure des Arts Décoratifs (Paris)
Le 06.09.2017

Nous observons aujourd’hui des modes de vie de plus en plus versatiles. L’architecture, par essence fixe, peine à répondre à ces besoins d’espaces intérieurs moins standards et plus souples.
Avec la collection Inter Faces nous abordons deux fondamentaux du bâti ; la paroi et le plafond, en les reconsidérant à l’echelle du mobilier.
Souples et légers, ces dispositifs induisent des espaces intermédiaires, définis par des jeux d’opacité ou d’intensités lumineuses. Leur interaction influe sur la perception du lieu et de son atmosphère.
Pensés comme des indicateurs d’espace, nos objets permettent de faire lieu, de moduler les sensations qu’offre un nouvel environnement de vie.

Canopée est une lampe dédiée aux espaces de vie. En simulant un plafond intermédiaire plus proche de l’usager, cette suspension recrée des espaces propres, des petits abris dont l’intimité est à moduler. Par une manipulation subtile et aérienne, la surface textile réfléchissante s’oriente du bout des doigts. Elle renvoie vers le sol ou vers d’autres zones d’une pièce une lumière indirecte, plus ou moins intense selon les envies. En jouant sur la fine présence de ce qui nous surplombe, canopée participe à une atmosphère lumineuse qui devient palpable, et propose des sensations d’espaces à s’approprier.

Partager cette page