Recevoir la newsletter

Recevez chaque semaines la newsletter étapes:

Biodigester de quartier, la culture de l'énergie

Partager ce projet

Par Camilledrozdz, le 27.07.2017

La pratique de méthanisation reste exploitée à grande échelle, loin de l'habitat. Sale, odorant, dangereux dans l'esprit collectif, je vous propose ici d'en percevoir l'aspect vertueux en se projetant ensemble dans cette pratique de l'énergie responsable. Cette recherche rapproche cette pratique énergétique du foyer en s'installant au coeur d'un quartier.

En tant que designer je propose un dispositif de quartier qui dédramatise l'objet méthaniseur et rend possible l'autoproduction d'énergie. De manière locale et partagée, les habitants s'engagent ensemble vers des pratiques vertueuses. Le design ici donne les moyens aux usagers de faire partie d'un écosystème local en valorisant leurs déchets en gaz qu'ils utilisent directement chez eux.

Les pièces de ce dispositif proposent des usages pratiques qui s'inscrivent peu à peu dans notre quotidien. Le biodigester valorise les déchets en gaz tandis que la réserve d'eau offre tout le confort nécessaire à l'entretien des différents éléments et enfin le composter permet d'obtenir un fertilisant riche, directement utilisable dans le potager de quartier. Son intégration dans le paysage et dans les différents scenarii de vie des habitants contribuent à faire accepter cette technique encore trop peu répandue à cette échelle.

La forme accompagne l'usager dans son apprentissage de l'objet et de ses points techniques qu'il devient à même à partager avec ses pairs. Malgré la complexité de la digestion anaérobie, l'entretien devient facile grâce à la sobriété des actions à exécuter.

Partager cette page