Recevoir la newsletter

Recevez chaque semaines la newsletter étapes:

Au centre des données

Partager ce projet

Par Osama jeljeli
Haute Ecole des Arts du Rhin - Mulhouse (Mulhouse)
Le 12.07.2017

Nous sommes submergés par une multitude de chiffres sur l’actualité des migrants. Systématiquement mises en avant par les médias, ces données sont couramment utilisées de manière erronée ou incomplète, de manière à attiser la peur.
Dans le but de combattre ces idées reçues, « Au centre des données » est une série d’affiches construite comme une enquête qui décrypte ces nouvelles autour de 4 chapitres : « Les mots ont un sens » qui définit les mots réfugiés, migrants, expatriés souvent mal utilisés à l’aide d’une bande dessinée muette. « Crise des migrants ou crise de solidarité » qui met en avant l’aspect historique de ces événements. « Les prix de la liberté » qui s’interroge sur l’aspect économique depuis 15 ans. « 40000 km de mur » inspiré du travail d’Élisabeth Vallet qui montre la division grandissante entre les hommes.
Ces chiffres, dont la seule intention est de redonner une dimension humaine à l’information, d’éviter les représentations constantes, archétypales et souvent dégradantes que l’on voit des migrants, permettent de faire comprendre que l’Europe n’est pas victime d’une « invasion barbare ».

Partager cette page